Prendre un Lyft, une formule découverte aux Etat-Unis à Los Angeles, une nouvelle concurrence aux taxis. Ce sont des particuliers qui proposent un service de transport avec leurs voitures personnelles et sont facilement identifiables avec une moustache rose à l’avant du véhicule. Les prix sont environs deux fois moins cher que les taxis classiques.
Créé en Juillet 2012 à San Francisco, Lyft a indiqué avoir totalisé via son application mobile un million de réservations en 1 an. L’application est similaire à celle que l’on connaît en France avec les VTC (Uber, Snapcar, Chauffeur privé, Drive etc), géolocalisation des voitures, paiement via l’application etc. Le service connaît un franc succès et s’etend déjà à une vingtaine de villes aux Etats-Unis.
Seule ombre au tableau, la legislation concernant le transport effectué par des particuliers. Si l’assurance est fournit par Lyft, pour contourner l’aspect légal, Lyft ne parle pas de montant à payer aux chauffeurs mais de « donation suggérée ».
Voila ce que vise Uber avec son niveau service « uberpop » à Paris. Savez vous si Uber propose également ce service de transport par des particuliers aux Etats-Unis ou ils se sont fait damés le pion par Lyft ?