Petit retour en arrière, Mr Travis Kalanick, fondateur de la société Uber rencontre lors d’un déplacement professionnel à Paris en 2008 des difficultés pour trouver un taxi aux heures de pointe et lance alors un projet d’application sous Ios pour mettre en relation clients et chauffeurs.
Le lancement officiel d’Uber en France aura lieu 3 ans plus tard en 2011 lors du salon Leweb. Aujourd’hui valorisée à plus de 50 milliards de dollars, dénombrant plus d’un millions de chauffeurs partenaires de part le monde, les voitures Uber sont plus nombreuses à New-York que les yellow cabs !
Avec 10 000 chauffeurs Uber en France (Uber POP, UberX et Uber Berline confondus), la France représente le troisième marché d’Uber derrière les Etats-Unis et le Royaume Uni. Implanté à Lille, Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Toulouse, Uber ne compte pas s’arrêter là et vient d’annoncer cette semaine le lancement du service de VTC dans 3 nouvelles métropoles, Nantes, Strasbourg et même Marseille, pas le marché le plus simple à pénétrer quand on connait la virulence des taxis marseillais…
Avec une telle puissance financière et implantation mondiale (présent dans 58 pays), Uber a certes sur le marché français des concurrents VTC qui gravitent autour tels Chauffeur privé, Snapcar, Ilovecab, Allocab mais le véritable concurrent d’Uber sont bien les taxis et en ligne de mire le groupe G7 qui fédère 65% des taxis parisiens (8000 taxis G7 et 2500 taxis bleus).
La contre attaque de G7, arrive avec le lancement de eCAB, une application géo-localisée qui a fait le succès des sociétés de VTC accompagnée d’une campagne de communication TV musclée et d’une campagne d’affichage sur les taxis. G7 annonce couvrir d’ici la fin 2015 50 villes, 9 pays, 3 continents avec 40 000 taxis.