La nouvelle année annonce le lancement de nouvelles applications transport. Le succès des applis Uber, chauffeur privé, le Cab spécialisés dans le VTC a donné des idées à un autre mode de transport très utilisé à Paris, le moto taxi.
Le marché du taxi moto et les centrales
Lancé dans la capitale dans les années 2000, ce mode de transport rapide d’abord utilisé par les stars, vip et boites de production s’est démocratisé au fil des années et est largement utilisé aujourd’hui par les hommes et femmes d’affaire dans le cadre de leur déplacement professionnel.
Le marché est actuellement organisé par des sociétés, telle Urban Driver, spécialiste de la réservation de taxi moto en demande immédiate et jusqu’à 60 jours à l’avance qui mettent en relation des clients et des chauffeurs indépendants affiliés. Beaucoup de transferts se faisant au départ ou à l’arrivée des gares et aéroports, les clients voyageant en train/avion, réservent à l’avance leur moto taxi.
Demande immédiate de taxi moto
Et quid des besoins des clients en taxi moto immédiatement entre 0 et 30 minutes ?
Les centrales de réservations ne se positionnent pas ou peu sur ce marché de la demande immédiate. Plus étonnant, ce ne sont pas les sociétés historiques de ce secteur d’activité qui lancent leur application mais de nouveaux entrants. Deux nouvelles applications d’un coup pour trouver un taxi moto immédiatement à Paris : Yago et Motown. Si l’application Motown n’est pas encore disponible sur l’apple store et Android market, Yago propose via son application un scooter ou moto avec chauffeur géolocalisé à partir de 25 euro.
Reste à savoir si le marché du taxi moto peut connaître un nouvel essor grâce à ces applications géolocalisées très à la mode depuis l’arrivée des VTC et surtout si la demande immédiate de transport à moto répond à un besoin manifeste des clients. Nul doute que lorsque la circulation parisienne est saturée, les jours de grève, suite à une réunion ou un rendez-vous plus long que prévu, la demande immédiate de taxi moto répond à une demande de clients pressés pour rejoindre notamment les gares et aéroports. Mais avec 400 à 500 chauffeurs de taxi moto à Paris, il est difficile d’avoir dans les 5 minutes un chauffeur disponible à proximité de l’adresse de départ souhaité par le client.
Nul doute que la circulation est saturée… tous les jours à Paris. Aux heures de pointes, ou pour sauter d’un rdv client à l’autre en un rien de temps, les taxi motos ont un marché à prendre.
Peut-être devrions nous commencer à les former ? 🙂