Aux dernières nouvelles, les chauffeurs de VTC menacent de bloquer la circulation sur le périphériques parisien en fin de semaine.
Une revendication légitime à l’origine
Cette manifestation fait suite à leur requête restée sans réponse. Effectivement, ces professionnels ont émis une demande auprès du Premier ministre Français il n’y a pas longtemps. Cette manifestation marque leur frustration d’avoir été refusé par la ministre des transports. Des réunions ont été organisées au ministère des Transports avec les représentants des divers syndicats de ce collectif, entre autres FO-Capa VTC et CFDT-VTC, mais n’ont pas abouti à des résultats concrets. La raison de cet échec est que la ministre n’a pas daigné assister aux réunions. En l’occurrence, les chauffeurs de VTC demandent une rencontre avec le ministère de l’intérieur. Un tarif minimum pour les courses et une amélioration de leurs conditions de travail (une durée de travail de 12 à 15 heures par jour et 7 jours sur 7), ainsi que le gel des délivrances de cartes VTC professionnelles constituent leurs requêtes. Jusqu’à présent, ils ont été méprisés par le gouvernement, d’où leur menace de procéder au blocage du périphérique parisien pour tirer la sonnette d’alarme.
Un appel au secours des VTCs
Après des revendications sans issue, les chauffeurs de VTC ont décidé d’adopter les grands moyens, c’est-à-dire le blocage du périphérique. Ce projet est prévu d’être réalisé le vendredi 25 janvier 2019 dans l’après-midi, et ce, dans les deux sens, au niveau de la porte Maillot.
Cette action s’avère être la seconde après les deux journées de la semaine dernière durant lesquelles ils ont mené des opérations escargots. Ils ont mobilisé une centaine de véhicules en plein cœur de Paris et dans les axes vers les aéroports de Roissy et d’Orly. Dans ce sens, ils appellent le renfort des gilets jaunes, des fonctionnaires, des retraités et des ambulanciers pour les rejoindre.
Le VTC ou véhicule tourisme avec chauffeur a une place prépondérante dans les moyens de locomotion actuels. Offrant des services similaires à ceux des taxis, ils n’ont pas d’enseigne lumineuse sur leur toit. L’avantage des VTC réside principalement dans le prix fixe connu à l’avance, le confort des véhicules et la manière de commander. Ce mode de transport est très à la mode dans l’Hexagone, notamment dans la région Île-de-France qui détient 70 % du marché.